Qu'est ce que la graphologie ?

La graphologie, science humaine, basée sur l’observation de l’écriture, est une méthode d’approche de la personnalité.

Au sens étymologique, la graphologie vient du grec graphein, écrire et de logos, science, étude. La graphologie est donc l’étude de l’écriture et plus largement, l’étude de la personnalité par l’écriture.

Elle est fondée sur l’expressivité du geste, la loi de la représentation, sur le symbolisme des formes et celui de l’espace. Tout graphisme individuel est une personnalisation du modèle initial.

À partir d’une norme, chaque individu aménage sa « scène graphique ». Chaque écriture est une création unique, originale qui révèle les goûts, les aspirations du scripteur, sa problématique,
ses idéaux ; elle traduit ce qu’il voudrait être tout autant que ce que les événements l’ont fait être.

Elle n'est pas comparable à une science exacte comme les mathématiques. En revanche, elle cherche à adopter une attitude scientifique, c’est-à-dire à expliciter le chemin qui mène des hypothèses qu’elle avance aux conclusions qu’elle propose.

Science récente, la graphologie est en constante évolution d’autant plus que les instruments, les graphismes, les supports changent, de même que les organisations sociales et les mentalités.

La Société Française De Graphologie (SFDG), reconnue d’utilité publique en 1971, œuvre pour l’approfondissement et le développement de la graphologie en tant que science humaine à part entière et poursuit un esprit de recherche actif au  travers de l’enseignement qu’elle supervise et des congrès internationaux qu’elle organise.

Prochaine Assemblée Générale

le 13 Octobre 2017 de 9h à 17h