Bilan de compétences - Développement personnel

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil efficace de développement personnel et professionnel, recommandé pour la validation et la reconnaissance des acquis (VAE). Il est adapté aux besoins, attentes ou projets de la personne, du salarié et/ou de l’entreprise.

Pour la personne, le salarié : le bilan de compétences correspond à un temps privilégié pour mieux se connaître, comprendre son mode de fonctionnement, identifier ses atouts. Il permet de :

Faire le point sur son expérience professionnelle, sa formation, sa place dans l’entreprise.

- Clarifier ses intérêts, ses motivations, ses valeurs, réfléchir à ses besoins.

- Déterminer ou valider un projet professionnel ou une formation.

- Développer sa confiance en soi pour faire émerger des aptitudes et compétences non encore exploitées et pour aborder les changements et les transitions avec assurance.

- Identifier ses atouts et ses axes de développement personnel et professionnel.


Pour l’entreprise : c’est un outil de gestion de compétences et de management. Il permet d’optimiser les ressources humaines, de faciliter la mobilité interne. Il apporte des éclairages pour :

Préparer une mutation, valider une promotion ou éclairer une demande individuelle de formation.

- Repérer les potentiels, suivre l’évolution des compétences, adapter les connaissances.

- Anticiper les problèmes individuels, optimiser les motivations au service de l’entreprise.

Le bilan de compétences travaille également sur la recherche de cohérence entre la personnalité, ses compétences professionnelles, son projet de vie et le marché de l’emploi.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Les principales phases qui caractérisent un bilan de compétences sont les suivantes :

- Une phase préliminaire : un premier entretien fixe le cadre du bilan, les différentes étapes et présente les méthodes de travail. Il permet de cerner les attentes et les besoins du bénéficiaire. Cette phase confirme l’engagement du salarié et/ou de l’entreprise dans sa démarche de bilan.

- Des phases d’investigation : alternant entretiens, constitution de dossiers, travail personnel, analyse graphologique, passations de tests, restitutions.

- Une phase de conclusion : résultat des phases d’investigation, prise de connaissance du document de synthèse ainsi que des conclusions détaillées, validation des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet envisagé, de la promotion, de la reconversion…

Le bilan de compétences s’appuie sur des méthodes et outils ayant fait leurs preuves, sur des entretiens sur le parcours professionnel, sur un travail personnel approfondi. Les tests sont choisis en fonction des besoins.

Il y a également d’autres formes de bilans, tels le bilan d’évaluation, d’orientation, de carrières, dont le déroulement peut être plus court qu’un bilan de compétences, lequel s’étend sur un mois ou un mois et demi, à raison d’une séance par semaine.

 

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Le bilan personnel comprend :

- Une analyse des caractéristiques de la personnalité, ses valeurs, ses motivations.

- Une définition des points forts, des axes de progression.

- Une analyse graphologique approfondie.

- La passation du test MBTI ou du TMS.

- Une réflexion sur l’environnement familial et personnel.

- Une reconstitution de carrière.

- Une réflexion sur les acquis, les expériences, les techniques.

- Une analyse des réalisations, des réussites et des échecs.

- Une identification des atouts, des savoir-faire.

Ce projet est-il viable, en phase avec le marché du travail ?

Le projet professionnel s’élabore :

- Sur une synthèse des caractéristiques de personnalité, des motivations, des compétences.

- Sur une analyse réaliste du marché de l’emploi.

- Sur la mise en œuvre de moyens précis et adaptés.

Conclusions du bilan de compétences ou d’évaluation :

A l’issue de ce travail, un document de synthèse est rédigé par le consultant et validé par le bénéficiaire. Ce document écrit servira au bénéficiaire pour entreprendre une démarche avec une vision claire de ses compétences, de ses atouts, de ses axes de progression, de développement personnel et professionnel.


 

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